Browser Firefox Navigateur

Trucs et Astuces pour Firefox

Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Mozilla Thunderbird

Pour une aide de base sur la configuration des préférences de Firefox, consultez la page Firefox Help de mozilla.org (anglais). Geckozone.org offre une version française des FAQ (questions les plus fréquentes). La liste suivante présente des trucs et astuces pour Firefox en ordre de difficulté de réalisation, du plus facile au plus difficile.

Raccourcis de clavier pour Firefox

Degré d'expertise requis: Débutant

CTRL-L Sélecte la barre d'addresse pour pouvoir écrire un URL directement CTRL--
CTRL-+
Diminue ou augmente la grosseur de la police de la page actuelle
CTRL-T Ouvre un nouvel onglet SHIFT-Clique En cliquant sur un lien, pour ouvrir une nouvelle fenêtre automatiquement
BACKSPACE Retour arrière dans l'historique de la navigation F11 En mode plein écran
CTRL-K Sélecte la barre de recherche pour pouvoir écrire un mot de recherche directement F5 Réactualiser la page actuelle
CTRL-D Ajouter la page actuelle dans vos favoris ALT-F4 Ferme une fenêtre
CTRL-F Chercher un mot dans la page CTRL-U Voir le code source

Protection des données personelles avec Firefox

Capture d'Écran
Firefox about:config command

Menu: Tools / Options / Privacy / Settings
Degré d'expertise requis: Débutant

Firefox a un très haut degré de protection de la vie privée et toutes traces de vos activités de navigation, comme l'historique et les fichiers cache, peuvent être effacées facilement, si vous utilisez un terminal public, si vous êtes au travail ou si vous venez de naviguer des sites peu recommendables. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le menu Tools, Options et ensuite Privacy, et vous verrez un bouton appelé Settings au bas ou vous pourrez décider des éléments qui seront effacés lors de la sélection du menu Clear Private Data. Vous pouvez aussi configurer cette fonction pour qu'elle opère automatiquement lors de la fermeture du navigateur. Une fois que tout a été configuré à votre goût, vous pouvez l'activer avec le menu Tools / Clear Private Data.

Les Bookmarks Multiple avec Firefox

Capture d'Écran
Firefox Multiple Bookmarks

Menu: Bookmarks / Bookmarks All Tabs
Degré d'expertise requis: Medium

Vous venez de compléter une longue recherche sur un sujet en particulier et vous avez 10 pages web ouvertes en différents onglets en même temps. Il est temps d'arrêter mais vous n'êtes pas d'humeur à sauvegarder tous ces signets un par un dans un dossier, surtout que ces sources ne sont que temporaires. Firefox a une façon pratique de sauver tous les onglets en même temps et de leur donner un nom simple. Aller dans le menu Bookmarks et choisissez simplement Bookmarks All Tabs. De retour dans vos bookmarks, vous découvrirez un nouveau dossier portant le nom que vous lui avez donné et à l'intérieur, un lien vers toutes les pages que vous avez sauvegardées. Pour les réouvrir, choisissez "Open in tabs" et vos pages apparaîtront exactement comme vous les avez laissées.

Barre d'outil personelle Firefox

Menu: Bookmarks / Manage Bookmarks
Degré d'expertise requis: Medium

Firefox Personal Toolbar

Quand vous ajoutez un bookmark dans votre dossier barre d'outil personelle, le titre du site ainsi que son icône vont apparaître dans la barre d'outil personelle sous la barre des adresses web. Quelques points à considérer: raccourcir le titre du site de façon à économiser plus d'espace dans la barre personelle (cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez properties et changez le champs appelé "Name"), ou mieux, effacer le titre complètement et vous n'aurez que l'icône du site, démontré à l'image ci-dessus. Un autre truc pratique est de bouger un dossier bookmark au complet dans le dossier barre d'outil personelle et vous aurez un raccourci rapide à toute sa liste de liens.

Les Live Bookmarks de Firefox

Degré d'expertise requis: Medium

Firefox Live Bookmark

Les Live Bookmarks sont une façon ingénieuse de s'inscrire à des flux RSS afin de rester à jour facilement avec les nouvelles quotidiennes et les nouveaux messages de blog ou avec n'importe quel site qui est mise à jour couramment et qui offre ce service. Quand vous ajouter le bookmark d'un tel site en utilisant la petite icône orange, un dossier avec le titre du site sera créé dans vos bookmarks, et les titres de nouvelles seront rafraichis automatiquement et affichés comme un lien de bookmark. Cliquez simplement dessus et vous accédez directement à cette nouvelle en particulier, et cela, sans avoir à vister le site pour voir ce qu'il y avait de neuf! Maintenant vous avez une nouvelle façon de surveiller de multiples blogs ou sites de nouvelles avec un simple regard. C'est très facile à configurer. Si le site d'intérêt a une petite icône orange au bout de la barre d'addresse, cela signifie que le site fournit des flux RSS qui peuvent être lus par Live Bookmark. Cliquer dessus et ajouter le nouveau site dans vos bookmarks (ma préférence est de créer un dossier intitulé "Live Bookmarks" dans ma barre d'outil personelle pour un accès rapide et d'ajouter tous mes Live Bookmarks à cet endroit).

Copie d'archive de vos données Firefox

Capture d'Écran
Back up Firefox data

Degré d'expertise requis: Medium

On fini par investir beaucoup d'efforts dans la construction de ses bookmarks, la configuration des préférences Firefox juste comme vous l'aimez, et l'ajout de tous ces noms d'utilisateurs et mots de passe que Firefox mémorise, vous vous alors sentiriez probablement mieux si vous pouviez faire une copie de sécurité (backup) de ces informations au cas ou quelque chose arriverait, comme une panne de courant subite qui pourrait corrompre vos données. Note: les instructions suivantes sont aussi valables pour vos fichier Thunderbird. En premier lieu, assurez-vous que vous pouvez voir les fichiers invisibles dans Windows. Pour ce faire, dans une fenêtre de dossier, choisissez Tools et Folder options. Cliquez sur View et sélectionnez "Show hidden files and folders". Maintenant, fermez l'application Firefox, sinon il ne vous permettra pas de faire une copie de vos données. Quand c'est fait, allez à l'addresse suivante dans Windows, et remplacez "VOTRENOM" par votre dossier de profil Windows.

C:\Documents and Settings\VOTRENOM\Application Data\Mozilla

Copiez le dossier Firefox dans un endroit de votre ordinateur où vous gardez vos archives, préférablement dans une partition différente du disque, ou mieux, un autre disque dur. Une autre suggestion sur ce sujet: garder en bookmark toutes les addresses des pages Firefox Add-ons de vos extensions Firefox favories, il sera par la suite plus facile de les réinstaller à nouveau si quelque chose devait arriver.

La commande about:config de Firefox

Capture d'Écran
Firefox about:config command

Menu: barre d'addresse / about:config
Degré d'expertise requis: Expert

La commande about:config est un outil très puissant pour les utilisateurs Firefox avancés, et ne devrait pas être employée par les débutants. Cette commande affiche une longue liste de champs qui peuvent être modifiées pour changer le comportement par défaut de Firefox pour plusieurs types d'évènements, ou changer des préférences qui ne sont pas accessibles à partir du menu de préférence normal. Pour une liste complète sur la signification de chaque champs, consultez cette page about:config de mozillazine.org, ou cette page Firefox Tweak Guide de tweakguides.com. Personellement, j'ai utilisé cette commande pour changer l'action de défaut envers les liens qui ouvrent des nouvelles fenêtres de façon à ce qu'ils ouvrent des nouveaux onglets à la place (voir: browser. link. open_newwindow). Il y aussi des commandes directes about:, comme l'insertion de about:mozilla, qui nous révèle des écritures pseudo-religieuses (ce qu'on appelle des oeufs de pâques, ou easter egg), ou about:cache?device=disk qui affiche le contenu de vos fichiers cache. Si vous pensez avoir fait une erreur et voulez revenir à la valeur originale, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champs en question et choisissez reset. Les valeurs qui sont modifiées par rapport à l'installation originale vont apparaître en caractère gras. Pour un guide sur la façon de modifier ces valeurs, consultez la page about:config tutorial de mozillazine.org.

Pour plus de trucs et astuces avancés, visitez la page Firefox support de mozilla.org.