Browser Firefox Navigateur

Votre guide du navigateur Firefox

Firefox capture d'écranJe suis un utilisateur internet de longue date. Ça a commencé il y a plus d'une décennie avec Lynx et les navigateurs Netscape, j'ai ensuite changé pour Internet Explorer 4 lorsque le navigateur Netscape devint trop gros pour mes goûts, et j'ai ensuite pris un risque rafraichissant en téléchargeant Opera, mais il affichait malheureusement toujours, dans le temps, une bannière commerciale sur le dessus, après quoi, le navigateur libre Mozilla 1.0 gagna en maturité et je me retrouva en terrain famillier. Il contenait toutes les fonctions que je désirais en tant qu'utilisateur d'expérience, mais la franchise Mozilla n'avait toujours pas complètement reussie à créer un navigateur rapide et léger en plus d'offrir les fonctionnalités avancées tant voulues. C'est alors qu'apparut une nouvelle branche du projet Mozilla et je n'ai jamais plus regardé en arrière: Mozilla Firefox.

Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Mozilla Thunderbird

Pourquoi télécharger Firefox?

Ce navigateur libre et gratuit a tout en sa faveur: il est intuitif et ergonomique, ce qui en fait un produit grand public supporté par le sites web sérieux comme les banques, qui ne peuvent ignorer ou forcer les utilisateurs de ce navigateur à changer pour Internet Explorer pour leurs opérations, il est léger, rapide, sécuritaire et contient toutes les fonctionnalité avancée et les possibles personalisations pour satisfaire les utilisateurs d'expérience.

GlobeFirefox est orienté vers une expérience optimale pour l'utilisateur: il offre une navigation par onglet, ce qui facilite la gestion de plusieurs fenêtres sans encombrer tout votre bureau, des bloqueurs de pop-ups contre ces publicités irritantes qui ouvrent des nouvelles fenêtres sans le consentement de l'utilisateur et qui rendent le navigateur instable. Ses fonctionnalités de recherche "find as you go" facilite grandement la tâche de trouver un mot-clé spécifique dans une page.

C'est un projet libre (open source) avec une large communauté d'enthousiastes qui contribuent leur talent et leur créativité à la création d'extensions pratiques et originales qui peuvent répondre aux besoins les plus exotiques de certains utilisateurs. Beaucoup de ces extensions ne verront jamais le jour avec d'autre navigateurs puisqu'elles offrent des fonctionnalités qui ne seraient pas appréciées par les grandes corporations, comme les bloqueurs de publicités. En plus d'être un logiciel libre, Firefox est aussi conforme au standard W3C, ce qui aide grandement les développeurs de sites webs et assure une compatibilité avec les navigateurs futurs pour leurs sites. On espère qu'un jour le navigateur vieillot de Microsoft va finalement rejoindre Firefox (ainsi que Opera et Safari...) et libérer ainsi les développeurs web du cauchemar de programmer pour plusieurs navigateurs et se concentrer finalement sur juste un standard industriel.

Firefox a aussi une réputation impeccable au niveau de la sécurité en-ligne. Parce que le navigateur n'est pas intégré directement à l'intérieur du système d'opération, comme Internet Explorer, il fournit par défaut un niveau de protection à votre ordinateur. Au pire, seulement l'application peut devenir problématique, ce qui n'a pas encore été le cas. Leur plus petite part du marché en fait aussi une cible moin attirante pour les créateur de virus et autres pirates malicieux. La mise à jour automatique garantie que vous serez toujours à jour avec la dernière version avec un simple clic de bouton. Au sujet de la protection des données sensibles privées, Firefox facilite l'effacement de toute trace de vos activités en-lignes avec un simple clic, si désiré, des cookies, des fichiers cache, de l'histoire de navigation de de téléchargement, et plus.

Firefox a été un tel succès que ce projet initial de branche alternative est devenu le produit principal de l'organization Mozilla.

As of January 2006, estimates suggest that Firefox's usage share is around 10% of overall browser usage, with its highest usage in Finland (nearly 40% as of January 2006).
- Wikipedia, Mozilla Firefox